MFR de Chauvigny

47 route de Montmorillon
86300 CHAUVIGNY FRANCE

Tél. : 05 49 56 07 04
Fax : 05 49 56 37 22

L'apprentissage en
BTS Technico-Commercial



WIFI disponible à la MFR de Chauvigny
Disponible
à la MFR

Filtrer les actualités :

BTS Technico-Commercial | BAC Pro Cgea | BAC Pro Services | BAC Pro Commerce | Informatique | Association | Manifestation | Divers | Vie scolaire | Réseau MFR | Toutes les formations | Formation continue | Voyages d'études | BTSA Productions Animales | CAP SAPVER | Autres...

Réseau MFR : Taxe d'apprentissage

Afin d'offrir une bonne structure d'accueil à l'ensemble des jeunes de l'établissement, il nous faut régulièrement investir sans augmenter la contribution des familles.

La collecte de la Taxe d'Apprentissage (obligation fiscale) constitue donc pour nous une source de crédits importante. Comme les années passées, nous sommes habilités à percevoir la Taxe d'Apprentissage : quota et le catégories A et B. Nous vous invitons à verser la totalité de la taxe à l'organisme collecteur des MFR, l'OCTA des Maisons Familiales Rurales.

 

Toutes les démarches sur : http://www.mfr.asso.fr/taxe-apprentissage/pages/accueil.aspx

 

Réseau MFR : 3 élèves des MFR de Poitou-Charentes primés lors de la remise des Trophées des "Parcours de la réussite de l'enseignement agricole"

Durant le Salon de l’Etudiant qui s'est déroulé au Parc des expositions à Poitiers les 31 janvier et 1er février 2014, la Région  Poitou-Charentes et la DRAAF ont souhaité mettre à l'honneur les parcours de réussite des jeunes ayant fait confiance à l'enseignement agricole pour suivre leur formation.

Les candidats pouvaient s'inscrire dans les 3 catégories suivantes :

  • Réussite et parcours dans les métiers dit en tension actuellement (viticulture, agroéquipement, etc.),
  • Réussite dans des parcours de formation atypiques,
  • Réussite durant son parcours de formation dans l'enseignement agricole.
20140201_134626_400

Sur les 10 trophées remis respectivement par Madame Valérie Marmin, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de l'enseignement supérieur et Monsieur Philippe De Guenin Directeur de la DRAAF Poitou-Charentes, 3 jeunes des MFR de Poitou-Charentes ont été récompensés. Il s'agit de :

  • Mélanie Degennes de la MFR de Chauvigny (86) : à 19 ans après avoir obtenu son bac pro commerce, elle est en BTSA 2ème année Technico-Commercial par apprentissage dans un magasin de vente de produits alimentaires issus de la mise en réseau par des producteurs en circuits courts. Une licence professionnelle viendra compléter ce parcours,
  • Clément Favard de la MFR de Bressuire Sevreurope (79) : âgé de 21 ans il suit actuellement la formation CSA "conduite et utilisation de tracteurs et de machines agricoles ", par apprentissage, après avoir réalisé un brillant parcours en BTSA ACSE   et un stage d’un mois en Ukraine entre ses formations ; il souhaite conduire à bien son projet d'installation par la suite,
  • Mathieu Grousset de la MFR de Bressuire Sevreurope (79) :  à 18 ans, d'abord attiré par l'élevage, Mathieu s'est orienté vers un bac pro Agroéquipement qu'il a brillamment réussi, avant de signer un contrat de travail en CDI avec une entreprise de construction de matériels de travaux agricoles qui intègre d'abord une période de professionnalisation assurée bien entendu par la MFR de Bressuire Sevreurope (79).

Chacun a reçu un trophée réalisé spécialement pour cette occasion.

trophee_ea_salon_etudiant_2014

 En profitant de cette manifestation consacrée à l'enseignement et à la formation, les élus du Conseil Régional ont souhaité apporter, à leur façon, une contribution à la promotion des métiers divers et multiples auxquels l’enseignement agricole, et plus particulièrement les MFR de Poitou-Charentes préparent, en contribuant depuis bientôt 80 ans à la réussite des nombreux jeunes qui leur font confiance chaque année.

Jean-François DIOT, Directeur Régional de MFR du Poitou-Charentes

Réseau MFR : Les jeunes voulaient vous dire...

Ce que veulent les jeunes ! les MFR les écoutent.

A la veille de son Assemblée Générale, l'Union Nationale des MFR met en évidence la parole des jeunes, au travers d'un concours vidéo organisé sous sa tutelle.

En voici les liens incontournables :

Bonne lecture et bon visionnage !

Réseau MFR : Renouer avec l’école : les 4e et 3e de l’enseignement agricole, un exemple à la loupe

Au coeur de beaucoup de débats constructifs et de questionnements des familles sur l'orientation de leurs enfants, l'enseignement agricole permet au jeune de se raccrocher à un enseignement et à un retour de valeurs éducatives parfois oubliées.

Le réseau des Maisons Familiales Rurales représente la branche de l'enseignement privé, en majorité agricole, et prouve au quotidien que le système de l'alternance permet de recentrer le jeune dans un projet d'orientation concrêt et valorisant pour l'avenir. Ce même jeune est encadré par les moniteurs, les maîtres de stages, en soutien de sa famille qui l'accompagne. Tous ces référents jouent un rôle essentiel dans son accompagnement.

L'orientation scolaire commence dès la 4è et / ou la 3è, et reste un moment clé pour recentrer le jeune dans un projet qui lui convient.

Un article très intéressant vient de paraitre sur le portail informatif de l'actualité pédagogique sur Internet. Nous vous invitons à le lire à cette adresse : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/18012012_4eet3eensagricole.aspx

Bonne lecture

Réseau MFR : Bruno Le Maire à la MFR d'Etampes

Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, rend visite à la Maison familiale de l’Essonne verte à Etampes.

 

Réseau MFR : Regards sur l'alternance, par la vidéo


proposé par martin-hirsch

Réseau MFR : Le Bac Pro en 3 ans en MFR

A partir de la rentrée 2009, la préparation des baccalauréats professionnels en 3 ans se généralise.

Les grands points de la réforme

Il est créé un parcours de baccalauréat professionnel en 3 ans au lieu de 4 actuellement (2 ans de CAP ou BEP plus 2 ans de baccalauréat professionnel). Il s'organise autour d'un classe de seconde, une classe de première et une classe de terminale.

Les nouvelles secondes couvrent des champs professionnels communs à plusieurs baccalauréats.

Des passerelles sont créées entre la seconde générale et technologique et la première professionnelle...

Les atouts de la réforme

  • Mettre à égalité les filières de formation générales, technologiques et professionnelles : la durée du parcours du bac est identique (3 ans) pour tous.
  • Augmenter le nombre de jeunes accédant au baccalauréat.
  • Faciliter la pouruite d'études supérieures normalement en BTS.
  • Réduire la durée des études d'un an : le dispositif est désormais moins long pour les jeunes et moins coûteux pour les familles.

Les conditions d'entrée pour ce Bac Pro rénové

  • Après la troisième du collège (ou de l'enseignement agricole), les élèves entrent en seconde professionnelle.
  • Après un CAP, les élèves entrent directement en première pour préparer le bac professionnel en 2 ans.
  • Après une seconde générale et technologique, les élèves peuvent entrer directement en première professionnelle. 

Pour cette prochaine rentrée 2009, le cursus d'un Bac Pro à dominante "agriculture et élevage" commence de préférence par l'orientation en seconde professionnelle "Productions Animales", pour ensuite faire le souhait d'intégrer une première et terminale bac pro avec pour options et spécialités :

  • soit "conduite et gestion d'exploitation agricole / Système à dominante élevage", proposé par notre établissement, IREO de Chauvigny
  • soit "conduite et gestion d'exploitation agricole / Elevage et valorisation du cheval"
  • soit "conduite et gestion d'un élevage canin et félin"
  • soit "production aquacole"
Notons aussi que le Bac Pro Services en Milieu Rural n'est toujours pas entré dans le processus de réforme du Bac Pro en 3 ans.

Réseau MFR : Les formations agricoles en Poitou-Charentes

Voici la dernière plaquette de communication concernant le panel de formations agricoles présentes dans la région Poitou-Charentes au sein du réseau MFR.

Les domaines d'orientations sont très larges, et très représentatifs de l'agriculture d'aujourd'hui. Ils procurent aux jeunes la possibilité de se qualifier et de se former aux métiers agricoles dans :

  • L'agriculture en générale, et dans son exploitation
  • L'agroéquipement
  • La maintenance des matériels agricoles

Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre connaissance de cette nouvelle plaquette.

Document PDF 2008 - Les formations et métiers agricoles dans le Poitou-Charentes

Réseau MFR : C'est le printemps

BEPA Travaux PaysagersL'IREO de Chauvigny s'est refait une beauté avec de nouveaux massifs. Les élèves de BEPA "Travaux paysagers" de la MFR de Benassay encadrés par leur formatrice Christine D. ont suivi un module de leur formation dans nos locaux. Il s'agissait pour ses apprentis "en herbe" d'entretenir le temps d'une journée les différents massifs et espaces verts de l'Institut.

Nos "Portes Ouvertes" du samedi 17 mars 2007 seront l'occasion de venir voir leurs réalisations.

BEPA Travaux Paysagers

Réseau MFR : Journée sur l'orientation des 3ème de MFR

orientation BEPAL'Institut de formation de Chauvigny a accueilli 100 élèves de classes de 3ème, scolarisés en MFR. Il s'agissait de découvrir les différentes orientations dans les MFR du département de la Vienne, à savoir :

Si la réussite est au bout du processus BEP, ces jeunes pourront rejoindre l'IREO de Chauvigny et ses formations :

orientation BEPA

Réseau MFR : Le réseau MFR du Poitou-Charentes Online

Les 6 et 7 février 2007, deux jours de formation informatique ont été réalisés sur le thème de la "création de site web". Cette formation encadrée par la Fédération Régionale du Poitou-Charentes et destinée à l'ensemble des associations du réseau MFR de nos quatre départements (MFR, IREO, Centre de Formation pour Adultes, Fédérations Départementales, et la Fédération Régionale elle-même) s'est déroulée dans les meilleures conditions.
L'IREO de Chauvigny a accueilli pour l'occasion 45 personnes de 26 associations du réseau MFR régional.

Session informatique MFR online, création de site web

Vous pouvez dès aujourd'hui naviguer sur l'ensemble des sites de chaque association, en parcourant celui de la Fédération Régionale du Poitou-Charentes : http://www.frpc.mfr.fr/

Réseau MFR : Le nouveau site de la MFR de Fonteveille

MFR Fonteveille ChatelleraultVoilà, c'est fait ! Le site de la Maison Familiale de Fonteveille est enfin arrivé.

Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur ce lien : http://www.mfr-fonteveille.com. Nous vous rappelons que le MFR de Fonteveille propose des formations dans le domaine du cheval :

  • BP JEPS avec spécialité "Activités Equestres" (Brevet Professionnel JEPS)
  • BAC PRO CGEA "Production Cheval" (Bac Professionnel Conduite et Gestion d'Entreprise Agricole)
  • BEPA "Soigneur Aide Animateur" (Brevet d'Etude Professionelle Agricole)
  • CAPA "Soigneur d'Equidés" (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole)
  • 4ème et 3ème (la fin du cycle des collèges)

Réseau MFR : A la une : Rentrée des Maisons Familiales Rurales

Institut de formation - IREOArticle publié dans le Centre Presse, le lundi 29 août 2005 :

L'autorité à l'étude

L'autorité dans les établissements scolaires est toujours un sujet délicat. C'est le thème qu'a choisi la Fédération Départementale de la Vienne des Maisons Familiales et Rurales (MFR) pour sa rentrée.

 

Ireo86 Institut de formation de ChauvignyQuatre-vingts membres du personnel des six Maisons Familiales et Rurales de la Vienne se sont rertouvés vendredi dernier (26/08/05) au Creps de Boivre à Vouneuil-sous-Biard. Dans l'amphithéâtre de l'espace formation, intervenants et témoins se sont succédé autour d'un thème récurrent mais ô combien complexe : "L'autorité dans une relation éducative". Dans ces établissements scolaires qui ont pris comme principe pédagogique l'alternance depuis déjà 70 ans, les problèmes ne sont pas plus nombreux qu'ailleurs. Mais parfois, les élèves qui arrivent dans les MFR sont en situation d'échec scolaire. Le terreau idéal au rejet et à l'incompréhension.

 

 

Si la Vienne n'est pas un département particulièrement sensible, il n'empêche que le personnel dans sa globalité est quotidiennement confronté à la révolte de certains jeunes. Le matin, des témoignages d'accompagnateurs éducatifs venus de toutes les régions de France sont venus alimenter les débats, en présence de Christophe M., docteur en Sciences de l'éducation. L'après-midi, Mme L., directrice d'un Institut médico-social dans le Loiret, a apporté un éclairage grâce à ses travaux de recherche sur la carence effective, les abus sexuels ou la réduction de la violence en institution scolaire. Un temps de formation et de réflexion qui devrait permettre aux personnels des MFR d'engager des projets éducatifs concrets tels que des cellules d'écoute et des ateliers sur le language. Pour ces établissements qui forment aux métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou du service à la personne, la problèmatique de l'autorité sera certainement encore au programme l'année prochaine.

A. V.

Réseau MFR : Le nouveau logo du réseau des MFR

Institut de formation de Chauvigny - IREOLe nouveau logo du mouvement des Maisons Familiales et Rurales est enfin arrivé, suite à l'Assemblée générale de l'UNMFREO des 1 et 2 avril 2005.

Le Président François SUBRIN a présenté ce nouveau logo pour notre mouvement : "Pour rester en phase avec les évolutions de la société et pour donner à notre mouvement une image encore plus vivante, encore plus humaine et davantage en relation avec les jeunes et l'éducation, notre logo a besoin de se renouveler. Aujourd'hui, nous avons une bonne occasion pour procéder à ce changement : c'est le projet auquel nous travaillons tous ensemble. Le projet est une nouvelle étape pour les Maisons Familiales, emblématique de notre capacité à s'adapter aux réalités du monde actuel. A nouvelle étape, nouvelle illustration ! (...)

Voilà notre nouvelle signature. Elle est élégante, dynamique, simple, efficace comme notre mouvement. Soyons-en fiers et portons, dans les mois qui viennent, progressivement, ce nouvel étendard à la connaissance de tous."

Lire toutes nos actualités précédentes

MFR - Formation en alternance à Chauvigny - BAC PRO BTS enregistrement CNIL nº1079237
Etablissement privé de formation en alternance - La MFR est une association loi 1901 - Contrat Minisitère de l'Agriculture nºV86-L16
Convention Conseil Régional nº54860031786 - Agrément Jeunesse et Sport nº086-07-0009