MFR de Chauvigny

47 route de Montmorillon
86300 CHAUVIGNY FRANCE

Tél. : 05 49 56 07 04
Fax : 05 49 56 37 22

L'apprentissage en
BTS Technico-Commercial



WIFI disponible à la MFR de Chauvigny
Disponible
à la MFR

Filtrer les actualités :

BTS Technico-Commercial | BAC Pro Cgea | BAC Pro Services | BAC Pro Commerce | Informatique | Association | Manifestation | Divers | Vie scolaire | Réseau MFR | Toutes les formations | Formation continue | Voyages d'études | BTSA Productions Animales | CAP SAPVER | Autres...

Voyages d'études : Les étudiants en BTS Technico-Commercial partent à l'étranger

Bts stage europe étranger alternanceComme chaque année, les étudiants de BTS Technico-Commercial partent du 20 avril au 15 mai 2009 pour 4 semaines à l'étranger, dans le cadre de leur stage en alternance. La plupart d'entre eux ont choisi la Grande-Bretagne comme terre d'accueil. Voici donc la liste des étudiants et leur lieu de stage :

Voyages d'études : Ouverture sur l'Europe

Comme chaque année, nos élèves, toutes formations confondues, partent en voyage d'études.

Les BTS 1 ont mis les voiles à l'étranger depuis début mai en direction la Grande Bretagne pour 4 semaines de stage.

Même destination pour les BAC PRO CGEA 1, qui partiront le samedi 17 mai pour une semaine de découverte enrichissante.

Quant aux BAC PRO SMR 1, les élèves ne manqueront pas leur départ le lundi 19 mai pour partir à Biscarosse.

Bon voyage à tous !

Voyages d'études : Destination Le Devon

Voyage en Angleterre pour les classes Bac Pro CGEA et Commerce, élèves de première année à l'Institut de Formation de Chauvigny.

Voyage en angleterre CGEA et Commerce BAC PROCes élèves en formation par alternance à l'Institut, sont partis du 2 au 7 Juin 2007 dans le Devon en Grande-Bretagne. Encadrés par deux formatrices, Mesdames De Sinety et Clisson, et hébergés chez l'habitant, ces jeunes ont découvert la région du Devon et le mode de vie anglais. C'est sous le soleil qu'ils ont visité un établissement agricole le "Duchy college", l'élevage équin de Mr Harris, la fabrication du Cheddard, la Brasserie "Tuckers Malting", le port de Plymouth, la cathédrale d'Exeter, le pars du Dartmoor et bien d'autres sites. Satisfaits de ce séjour, ils ont réalisé un diaporama et un magazine qu'ils ont présenté à leurs parents en cette fin d'année scolaire.

"Les anglais sont très accueillants" nous dit Clément en formation Bac Pro Commerce; Gabrielle et Angélique, en CGEA (option élevage équin) ont beaucoup apprécié l'élevage de Mr Harris : "ses chevaux sont de toute beauté".

Voyage en angleterre CGEA et Commerce BAC PRO

"Le Devon Cream Tea ? Un vrai délice !" disent les uns ; "l'ambiance des Pubs ? Très différente des cafés français, c'est un lieu de convivialité et de communication, tout le monde parle avec tout le monde !" disent les autres.

Une expérience très enrichissante pour tous et qui a permis aux élèves de s'exercer à la langue anglaise et de découvrir la culture de nos amis britanniques.

Voyage en angleterre CGEA et Commerce BAC PRO

Voyages d'études : Voyages d'études de fin d'année

Voilà ! Ils sont tous de retour, plein de bons souvenirs en tête. Les trois filières "services", "agricole", et "commerce" sont revenues de leur voyage d'études de fin d'année 2007.

Voyage d'études Landes

Les élèves de la classe BAC PRO Services sont partis parfaire leurs connaissances dans la région Landaise. Depuis leur retour le 15 juin, c'est avec beaucoup d'émotion et de contenu pédagogique que les élèves racontent leur séjour.

De plus, les élèves des classes BAC PRO Commerce et CGEA sont partis se perfectionner dans la langue de Shakespeare (Anglais) dans la région du "Devon" en Angleterre. Un séjour, lui aussi chargé en émotion, qui pour ses participants restera un bon point d'entrée pour l'avenir de leur formation, et une assurance dans leur élocution de la langue anglaise.

Voyages d'études : Stage à l'étranger : les BTS sur le départ

11 étudiants de la section BTS "Technico-Commercial" sont prets à partir, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Où vont-ils exactement ?

  Activité Lieu
Anaïs A. et Laure C. Golf-Club Billericay (Grande Bretagne)
Arnaud G. et Cédric B. Décathlon Shefield (Grande Bretagne)
Fabienne F. et Marion P. Décathlon Londres (Grande Bretagne)
Fabrice F. C1000 Supermarché Maastricht (Pays Bas)
Alexandra P. AHOLD Supermarché Maastricht (Pays Bas)
Anaïs M. et Coralie M. Jersey Pearl St Ouen (Ile de Jersey)
Pierre P. Sainsbury's Supermarché Gilford (Grande Bretagne

Nous leur souhaitons un bon séjour.

Voyages d'études : Séjour au Maroc du 17 au 24 mars 2006

Maroc BTA Services Aux Personnes - Voyage à l'étrangerLes 34 élèves de Terminale BTA Services aux personnes (cette formation se transforme en BAC PRO Services à la rentrée des premières de la promotion 2006-2008) avaient créé l'association "CHAMOTE" (Le Chameau et le Thé) afin de découvrir le Maroc et d'échanger leurs savoirs professionnels.

Des multiples actions ont été réalisées pour réunir :

  • des fonds (vente de pâtisseries marocaines, de cartes de voeux, organisation d'une soirée marocaine, et réalisation de dossiers de demande de subvention)
  • du matériel à emmener : chaises roulantes, vêtement, jouets, livres, jeux, etc.

Le groupe français accompagné de leurs formatrices Mesdames Laurence Blet et Claude Dahuron a pu partir à Meknès.  

voyage maroc

Le voyage s'est déroulé du 17 au 24 mars 2006. Sur place, 2 correspondants ont facilité les échanges : M. Lambaret Moustafa et M. Gouara Abdenbi.

Lors de ce séjour, les jeunes français ont rencontré différentes associations :

  • Ismailïa : handicapés physiques
  • Bayti : enfants sans abri
  • un asile de vieux (maison de retraite en France)
  • un orphelinat

voyage marocIls ont apprécié tout d'abord l'accueil chaleureux qui leur a été réservé partout par les associations et/ou par le président lui-même de la ville de Meknès, puis ils ont pris conscience du travail de Titan que chacun fait dans les structures.

Grâce aux relations qui se sont nouées avec l'association Ismailïa, un partenariat à été signé pour pérenniser ce projet.

Des échanges d'expériences pourraient être envisagés, car, en effet, des élèves de l'Institut de Chauvigny souhaitent repartir au Maroc faire du bénévolat dans cette association et, en retour des employées de l'association pourraient être accueillies en stage dans des structures sanitaires et sociales de la Vienne en France.

voyage marocUne soirée va être organisée le jeudi 1er Juin 2006, pour remercier l'ensemble des partenaires qui ont apporté un soutien financier, matériel ou logistique dans ce voyage humanitaire :

  • le Conseil Régional du Poitou-Charentes
  • le Conseil Général de la Vienne
  • la Mairie de Chauvigny
  • la Fondation Xavier Bernard
  • le Crédit Mutuel
  • Groupama
  • Coop Atlantique
  • les commerçants de Chauvigny
  • la Fédération Départementale des Maisons Familiales et Rurales
  • l'Institut de formation de Chauvigny - IREO
  • les correspondants sur place : M. Lambaret Mostafa et M. Gouara Abdendi
  • les correspondants en France : M. Ourzic Abdel, Mme Blet Laurence, Mme Dahuron Claude
  • l'ensemble des parents et des Maîtres de stages.

voyage maroc

voyage maroc

Voyages d'études : Action sociale et humanitaire au Maroc

BTA Services Milieu Rural MarocLa classe de BTA "Services Aux Personnes" 2ième année partira le vendredi 17 Mars 2006, accompagnée des responsables de la formation, pour son voyage d'étude à Meknes au Maroc.

L'association Chamoté créée pour l'occasion, a réussi à boucler son plan de financement par des aides amplement méritées.

Melle LASNIER, élève de la classe et présidente de l'association, nous parle de ce projet commun, soutenu par l'ensemble de la promotion :

Le but de ce voyage est essentiellement humanitaire. Nous sommes des élèves engagés dans une formation de niveau Bac, par alternance, dans le domaine sanitaire et social. Ce projet consiste à partager et à comparer nos savoir-faire en menant des actions d'aide aux personnes (enfants de la rue, personnes handicappées, apport de soins en centre d'accueil pour personnes agées) dans une des régions les plus pauvres du Maroc (Méknes). Ces actions seront menées en collaboration avec des associations locales qui oeuvrent à l'intégration des publics en difficulté.

Depuis le mois de septembre 2005, nous travaillons à la réalisation de ce projet : sur place, en prenant des contacts avec le Préfet de la région de Méknes, en s'informant des possibilités d'hébergement et de restauration, et en constituant notre programme. La réalisation aura lieu du 17 au 26 mars 2006 avec prolongement au retour.

Pour valoriser, au retour du projet, nous avons prévu de diffuser un diaporama qui sera visualisé par nos partenaires. Des rencontres et des débats avec des acteurs du secteur sanitaire et social sont également au programme.

BTA Services Milieu Rural Maroc

Voyages d'études : A la une : L'Europe comme terrain de stage

Institut de formation de Chauvigny - IREOArticle publié dans le Centre Presse, le samedi 12 novembre 2005 :

Quatre étudiants de l'IREO de Chauvigny sont partis pendant un mois en stage dans une entreprise à l'étranger

Les étudiants de l'IREO de Chauvigny ont présenté, jeudi soir, leur compte rendu de stage, diaporamas à l'appui, devant leurs formateurs et partenaires.

Céline, Karine, Alexis et Jean-Michel sont étudiants en deuxième année de BTS Technico-Commercial de l'Institut de formation de Chauvigny, rattaché aux Maisons Familiales et Rurales (MFR). Dans le cadre de leur cursus, ils sont partis du 15 juin au 15 juillet 2005 à l'étranger pour parfaire leur expérience professionnelle.

Suite à différents séjours en Pologne, Alexis B. a décidé d'y effectuer son stage. En l'accueillant, la société d'agro-alimentaire "Darfruit" lui a permis de découvrir différentes facettes d'une entreprise de production et de commercialisation de fruits et légumes. Pendant quatre semaines, il s'est s'aguerri in situ aux lois du commerce international. De la pratique de l'anglais commercial en passant par les technologies de productions et les conditions de travail et de rémunération ; Alexis a tout emmagasiné. "C'est une expérience extrêmement positive, explique t-il. J'ai passé un mois en immersion totale dans un pays avec une culture et des moeurs différents. J'ai découvert une entreprise innovante dans le secteur de l'agro-alimentaire et ma famille d'accueil m'a fait visiter le pays !"

Langue et professionnalisme

L'expérience de Céline P. et Karine C. est tout aussi concluante. Hay On Wye, petite bourgade galloise de 1300 habitants leur a ouvert ses portes pour travailler dans ... une des 39 librairies. "C'est la ville des livres d'occasion, librairies et bouquinistes sont partout. Nous avons fait notre stage dans une des librairies de Richard Booth, roi autoproclamé du village" raconte Céline. Les deux jeunes filles avaient surtout pour objectif d'améliorer leurs connaissances linguistiques. Pari gagné. Claudie C., leur formatrice, en atteste : "Elles sont plus autonomes vis à vis de la langue et leurs progrès en anglais sont évidents".

Jean-Michel N. a fait le choix de partir en Hollande. Arrivé mi-juin à Maastricht il est devenu, pour un mois, employ d'un centre commercial. "La partie la plus intéressante de mon travail m'a été confié par le directeur. Il m'a commandé une étude sur les différences de fonctionnement entre les supermarchés français et hollandais". L'expérience professionnelle est là aussi positive. Mais Jean-Michel retient également l'aventure personnelle que représente le fait de s'assumer entièrement : "l'hébergement en Auberge de Jeunesse en Belgique pour travailler cinq jours sur sept en Hollande, ça a développé mon autonomie et accru ma maturité".

Annexe de l'article : Une formation en alternance

La pédagogie de l'Institut de formation de Chauvigny repose sur l'aternance. Les étudiants en BTS Technico-Commercial font une formation de deux ans qui dispense 38 semaines de cours et propose le même temps en entreprise. "Depuis deux ans, nous avons voulu ouvrir le stage des 2ème années sur l'Europe. C'est un stage obligatoire et il permet aux étudiants, outre la pratique de l'anglais, d'acquérir une plus grande autonomie." précise Philippe Clavreul, Directeur de l'Institut.

Les 800 à 1000 € que coûte un stage en Europe sont fincancés conjointement par le Ministère de l'Agriculture, le Conseil Régional et les actions menées par les étudiants. D'autres partenaires sont aussi présents comme la boulangerie-pâtisserie Jacky Plault et l'agence immobilière Immo Conseil. La recherche de sponsors fait parti de la ormation et sert, dans ce cadre, à financer l'avenir de ces jeunes Technico-Commerciaux.

Laetitia S.G.

Lire toutes nos actualités précédentes

MFR - Formation en alternance à Chauvigny - BAC PRO BTS enregistrement CNIL nº1079237
Etablissement privé de formation en alternance - La MFR est une association loi 1901 - Contrat Minisitère de l'Agriculture nºV86-L16
Convention Conseil Régional nº54860031786 - Agrément Jeunesse et Sport nº086-07-0009