MFR de Chauvigny

47 route de Montmorillon
86300 CHAUVIGNY FRANCE

Tél. : 05 49 56 07 04
Fax : 05 49 56 37 22

L'apprentissage en
BTS Technico-Commercial



WIFI disponible à la MFR de Chauvigny
Disponible
à la MFR

Filtrer les actualités :

BTS Technico-Commercial | BAC Pro Cgea | BAC Pro Services | BAC Pro Commerce | Informatique | Association | Manifestation | Divers | Vie scolaire | Réseau MFR | Toutes les formations | Formation continue | Voyages d'études | BTSA Productions Animales | CAP SAPVER | Autres...

BTS Technico-Commercial : Les Mini-Entrepreneurs de la MFR

Félicitations à nos BTS Technico-Commerciaux 1ère année qui remportent le 1er Prix à Poitiers au concours des Mini-Entreprises.

Ils ont créé « Carp n’Fish », une mini-entreprise de production et commercialisation d’appâts "bouillettes" pour les pêcheurs-carpistes.

Ils sont donc sélectionnés pour le prochain objectif à Paris. C'est sous l'organisation d'EPA (http://poitou-charentes.entreprendre-pour-apprendre.fr/) qu'ils ont pu mener à bien leur envie d'entreprendre, et aussi sous la conduite d'un module de leur formation : Projet Commercial et Actions Professionnelles.

Nous pouvons aussi remercier Gilbert Wolf, accompagnateur bénévole de EPA Poitou-Charentes et Pascal Fonchain (CBHF Industries), leur parrain entrepreneur.

Bonne chance à toute l'équipe pour cette prochaine étape.

Retrouvez Carp n'Fish :

uneminientreprisealamfrdechauvigny_image_article_large_400

BTS Technico-Commercial : Spécial Orientation 2015 pour le BTSA Technico-Commercial

Cliquez pour agrandir
timeline_1er_semestre_2015_bts_400

BTS Technico-Commercial : Information BTS Technico Commercial

Il reste encore des places pour la formation BTS Technico-Commercial .

Ne tardez pas à nous contacter pour vous inscrire.

BTS Technico-Commercial : Le BTS Technico Commercial est accessible après un Bac Pro

C'est une chance pour les jeunes sortant de l'enseignement professionnel.

Avec du travail et de la volonté, le BTS Technico-Commercial est une voie de réussite :

  • 88% de reçus (moyenne sur 10 ans)
  • 2 statuts sont proposés à Chauvigny :
    • le statut Etudiant (stagiaire)
    • le statut d'Apprenti (salarié).

Après le Bac Pro faire un BTS TC : c'est gagnant !

Pensez à vous inscrire sur le site Admission Post Bac .

BTS Technico-Commercial : Dates des salons pour l'orientation 2014

Nous serons présents pour vous présenter nos formations aux prochaines dates importantes de la région pour l'orientation POST BAC :

  • Salon de l'étudiant à Poitiers, le vendredi 31 janvier 2014 et samedi 1 février 2014.
  • Salon FOFE à Angoulême, le vendredi 7 et samedi 8 février 2014.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer, et découvrir notre BTS Technico-Commercial en statut étudiant ou en apprentissage.

Vous pouvez dès à présent télécharger nos documents de communication :

BTS Technico-Commercial : Admission Post Bac

Dès le 20 janvier 2014, le site d'Admission Post Bac sera opérationnel pour spécifier vos souhaits d'orientation et / ou d'inscriptions dans vos formations supérieures.

Si vous êtes intéressés par le BTS Technico-Commercial , n'hésitez pas à proposer vos souhaits le plus tôt possible.

Pour votre dossier Post Bac : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/authentification

 

BTS Technico-Commercial : Des futurs commerciaux soutiennent et "Aides"

Dans le cadre du PROCAP, les étudiants de BTS Technico-Commercial 2ème année ont remis un chèque de 200 € à l'association "Aides".

Ces fonds ont été collectés lors d'une soirée organisée dans une discothèque à Poitiers.

sam_0158_copie_400

BTS Technico-Commercial : Action de solidarité pour les étudiants de BTS

Dans le cadre de leur parcours de formation les étudiants de 1ère année de BTSA Technico-Commercial doivent réaliser un PROCAP (PROjet Commercial et Actions Professionnelles).

5 étudiants de la MFR de Chauvigny ont donc organisé une soirée dans une discothèque pictavienne. L'objectif était de sensibiliser les jeunes au fléau du sida. Ainsi les fonds collectés lors de cette soirée ont été reversés à l'associations Aides.

BTS Technico-Commercial : A la découverte d'IKEA

sam_0002_copie_400Les étudiants de deuxième année de BTS TC sont allés à la découverte du concept suédois IKEA à Tours.

Le concept Ikea consiste à vendre en détail du mobilier et des d'objects de décoration pour l'ameublement de la maison. Le magasin est divisé en 3 zones :

  • le Hall d'exposition où les meubles sont présentés dans des pièces entièrement reconstituées
  • le libre service d'objets en tous genres de décoration
  • le libre service des meubles en kit soigneusement entreposés

Aujourd'hui cette enseigne est leader sur le marché de l'ameublement en kit devant Conforama et But.

Les étudiants ont ainsi pu découvrir le concept suédois répondant à des réalités commerciales, dans un secteur très porteur comme l'ameublement et la décoration.

BTS Technico-Commercial : En route pour l'étranger...

Les étudiants de 1ère année de BTSA Technico-Commercial ont profité d'un stage au laboratoire de langues de Châtellerault afin de perfectionner leurs connaissances en anglais et d'enrichir leur vocabulaire avant de partir pour 4 semaines à l'étranger.

Cette formation en salle par petit groupe confortée par la visite de l'entreprise Apilco de Chauvigny, toujours en anglais, leur a permis d'apprécier l'importance de l'anglais dans le domaine commercial.

Mais il leur reste encore quelques semaines pour approfondir leurs connaissances avant de s'envoler le 23 avril pour :

  • le Brésil
  • le Royaume-Uni
  • les Pays-Bas

BTS Technico-Commercial : A la découverte d'Auchan Poitiers Sud

auchan.1194744209Vendredi 19 mars 2010, les 14 étudiants de BTSA 1ère année ont visité l'hypermarché Auchan Poitiers-Sud où ils ont été reçus par le chef de secteur habillement / équipement de la maison. Ce responsable leur a présenté les différentes particularités de son métier ainsi que le groupe familial Mulliez.

De plus, dans la mouvence actuelle des négociations commerciales entre producteurs / industriels et la grande distribution, il leur a expliqué la décomposition du résultat net d'une grande surface telle qu'Auchan.

A la demande des étudiants il a également évoqué comment la demarche environnementale a été intégrée dans la construction du magasin (récupération d'eau de pluie sur le toit, éclairage du magasin, etc.).

BTS Technico-Commercial : Téléthon 2009 : Actions commerciales en hypermarchés

Téléthon 2009La MFR de Chauvigny et ses étudiants de la section du BTS Technico-Commercial participeront les 4 et 5 décembre prochains à l'opération  Téléthon en Hypermarchés créée par Circular France, il y a 21 ans.

A l'occasion du prochain Téléthon, 22 stagiaires seront présents dans les hypermarchés Auchan Chasseneuil et Auchan Châtellerault pour inciter les consommateurs, à acheter les produits des 16 grandes marques partenaires de l'opération.

Comme chaque année, les consommateurs peuvent participer au Téléthon en faisant leurs courses. Ils sont guidés en cela par près de 5000 étudiants sous convention de stage sur l'ensemble du territoire français dans près de 310 hypermarchés.

Une expérience professionnelle unique... et une aventure humaine ouvrant des opportunités professionnelles...

Au-délà de la formation acquise pendant leur cursus scolaire, les stagiaires participant au Téléthon en Hypermarchés sont formés spécifiquement en amont de l'opération par les équipes de Circular France, leader de l'animation commerciale en grandes surfaces. C'est l'occasion pour eux d'expérimenter sur le terrain le relationnel avec les clients, de travailler en équipe avec un objectif commun motivant et stimulant : "collecter un maximum de dons pour le Téléthon".

... récompensées après le Téléthon

Depuis 21 ans, Circular France récompense les écoles et les stagiaires participant à l'opération. Ainsi, selon leurs implications et leurs performances de vente, 216 stagiaires sur le territoire national seront récompensés à titre individuel et 7 équipes à titre collectif.

Acteur majeur de l'animation commerciale, Circular France a choisi de mettre au service de l'AFM et du Téléthon son savoir-faire et son expertise terrain depuis 21 ans.

Depuis la création du "Téléthon en Hypermarchés", l'engagement conjoint de Circular France, des différentes marques, des enseignes et des établissements scolaires réunis au sein de cette opération a premis de reverser 11 millions d'euros pour la recherche génétique et l'action de l'AFM.

BTS Technico-Commercial : Un MIL qui donne des ailes

bts technico-commercial mil tourisme

Dans le cadre du MIL Tourisme (Module d'Initiative Locale), les élèves de BTS Technico-Commercial ont découvert le concept commercial et touristique du domaine de Dienné dans la Vienne. Cette initiative leur a permis de découvrir les lieux, et de bénéficier d'une offre du commercial chargé de la promotion touristique du domaine. Leur cadeau était une après-midi d'acrobranche offerte.

Grâce à des initiatives pédagogiques qui débouchent sur de telles opportunités, ce ne sont pas les élèves qui regretteront ce programme !

 imgp0343_400

BTS Technico-Commercial : Le BTS Commercial nous a amené à découvrir les circuits de distribution

 BTS Technico-Commercial IREO de Chauvigny SIAL grande distribution

 

Un simple voyage à Paris et c'est la découverte du SIAL 2008, des grands magasins Parisiens, de Rungis et du centre commercial Val d'Europe.

Mercredi 28 janvier, C'est à la salle de la Mairie de Chauvigny que les BTS de l'IREO ont souhaité remercier leurs partenaires : l'ARIA, la Région Poitou-Charentes et l'IREO. Pour cela, ils ont monté un diaporama présentant les circuits de distribution découverts au cours du séjour à Paris. Une expérience qui ne fait que confirmer la voie professionnelle choisie par ces jeunes. Les 45 min de diaporama ont été présenté et commentés par les jeunes. Ces futurs commerciaux préparent un BTS Technico-Commercial à l'IREO de Chauvigny.

Prochain challenge : un stage de 4 semaines à l'étranger, qui leur permettra de parfaire l'anglais et de découvrir la société anglaise. Un bon complément de formation qui ne se refuse pas !

Bonne chance à eux !

BTS Technico-Commercial : Les BTS sur le terrain

Lors de leur précédente semaine à l'IREO et juste avant de partir en stage d'alternance, les 1ères années de BTS Technico-Commercial ont visité deux entreprises du secteur agro-alimentaire.

Lors de la visite en anglais chez Rémy Cointreau à St Barthélémy d'Anjou, les élèves avaient pour objectifs de :

  • s'approprier le vocabulaire commercial
  • comprendre l'évolution de l'entreprise, ses choix stratégiques et opérationnels
  • apprécier son importance et sa notoriété à l'internationnal

Puis lors de la seconde visite chez Goulibeur à Poitiers, il leur a été demandé de :

  • découvrir le fonctionnement d'une PME agro-alimentaire
  • decouvrir le processus technique de la fabrication du "Broyé du Poitou"
  • comprendre les enjeux du choix d'un positionnement régional par la PME

Il est important pour ces élèves d'acquérir cette double compétences technique et commerciale. Se rendre compte par soit même directement dans l'entreprise permet d'apprécier la réalité des techniques et des pratiques dans le secteur agro-alimentaire.

BTS Technico-Commercial : Régate des BTS à La Rochelle

Pierre, Marion, Laure et Fabrice, étudiants en BTS Technico-Commercial 1ère année, ont représenté l'Institut de formation de Chauvigny lors de la régate nationale des BTS.

Ils se sont classés 16ième sur 20 équipages au départ, et ont vécu une expérience riche d'enseignement. "Avec cette aventure nous avons pris un peu plus d'assurance" affirme Marion.

La grande satisfaction de ce groupe de BTS accompagné de l'équipe de formation, c'est d'avoir gagné le 3ième prix de la communication. Bravo à tous, et merci aux partenaires financiers.

BTS régate commerce Technico-Commercial

BTS Technico-Commercial : A la une : Du théâtre pour les futurs commerciaux

Institut de formation de Chauvigny - IREOInstitut de formation de Chauvigny - IREOArticle publié dans le Centre Presse, le mardi 04 septembre 2005 :

La compagnie Plein Vent à l'Institut de formation de Chauvigny

C'est sans doute parce que les commerciaux sont un peu des acteurs que les étudiants de première année de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Technico-Commercial de l'Institut de formation de Chauvigny, ont bénéficié d'un atelier théâtre avec Anne C., de la compagnie Plein Vent (qui est en résidence à Chauvigny).

 

 
Institut de formation de Chauvigny - IREO
Les étudiants de BTS en situation sur les planches

 

Avec leurs professeurs et notamment Jean-Pierre Scherer, professeur de français, douze étudiants, graçon et filles, ont travaillé durant trois jours. Il s'agissait de prendre confiance en soi, de maîtriser l'oral, l'attitude, de s'adapter aux interlocuteurs, de dynamique de groupe... Le dernier jour jour, après répétition, ils ont rencontré les autres élèves et présenté une saynète. Vêtus de noir avec un accessoire (écharpe) de leur couleur préférée, ils ont exprimé à tour de rôle leur bien ou mal être en phrases courtes ponctuées par l'air des "Temps modernes" de Charlot joué à la flûte par une étudiante du groupe : "Je n'aime pas la solitude", "Je n'aime pas les hommes qui ont des moustaches", "J'aime chanter sous la douche", etc.

Institut de formation de Chauvigny - IREO

Institut de formation de Chauvigny - IREO"C'était un moyen de nous connaître", remarque Alexandra, "de prendre de l'assurance" ajoute Laure. "Et nous y avons pris du plaisir", constate Fabienne. "Nous avons le sentiments d'avoir progressé, nous avons appris à gérer le stress".

Le public était aussi au rendez-vous. Tout le monde à aprécié la performance

Lire toutes nos actualités précédentes

MFR - Formation en alternance à Chauvigny - BAC PRO BTS enregistrement CNIL nº1079237
Etablissement privé de formation en alternance - La MFR est une association loi 1901 - Contrat Minisitère de l'Agriculture nºV86-L16
Convention Conseil Régional nº54860031786 - Agrément Jeunesse et Sport nº086-07-0009