MFR de Chauvigny

47 route de Montmorillon
86300 CHAUVIGNY FRANCE

Tél. : 05 49 56 07 04
Fax : 05 49 56 37 22

L'apprentissage en
BTS Technico-Commercial



WIFI disponible à la MFR de Chauvigny
Disponible
à la MFR

Filtrer les actualités :

BTS Technico-Commercial | BAC Pro Cgea | BAC Pro Services | BAC Pro Commerce | Informatique | Association | Manifestation | Divers | Vie scolaire | Réseau MFR | Toutes les formations | Formation continue | Voyages d'études | BTSA Productions Animales | Autres...

BAC Pro Cgea : Manipuler les animaux sans danger

Dans le thème de la "sécurité des jeunes en stage", les élèves de Bac Pro CGEA 1ère année ont participé au concours organisé par la MSA (partenaire récurrent de l'IREO de Chauvigny). Il s'agissait de concevoir une vidéo mettant en avant les bonnes et mauvaises pratiques liées à la manipulation des animaux, destinée en particulier aux élèves de BEPA. La mise en scène fut totalement pensée et réalisée par les élèves, avec l'appuie de leurs formateurs pour l'occasion.

Le produit final relève d'un travail de groupe très bien organisé dans la préparation et la réalisation de cette vidéo.

Pour apprécier leur travail, merci de leur réserver 10 min de votre temps afin de visionner cette vidéo.

 

BAC Pro Cgea : Visite de la centrale nucléaire de CIVAUX le mardi 3 mars 2009

visite bac pro alternance

Visite pédagogique bac pro cgea en alternance

Dans le cadre du module professionnel "MP3" (physiques / chimie, électricité appliquée à la production agricole), nous sommes allés visiter la Centrale de CIVAUX.

Cette année nous avons eu la chance malgré le plan vigipirate de pouvoir pénétrer sur le site au pied des tours de refroidissement et dans la salle des machines où nous avons vu les turbines et l'alternateur pour la production d'éléctricité en grandeur nature. Ceci après un film explicatif sur la production d'éléctricité en France et une présentation par diaporama de la centrale de Civaux et de son fonctionnement.

Corinne LAURENT, Formatrice

BAC Pro Cgea : Une élève qui a l'oeil...

En effet, des élèves Bac Pro CGEA de l'IREO de Chauvigny ont participé au concours de jugement caprins au lycée agricole de MELLE le 18 novembre 2008. Après avoir évolué et jugé la morphologie de 4 chèvres, le classement fut le suivant (sur 150 participants environ) :

  • Elodie NAUD : 8ème
  • Mélina LECLERC : 21ème
  • Adrien CROUIGNEAU : 36ème

Les 12 premiers de ces éliminations se sont retrouvés pour une finale dans le cadre du salon CAPR'INOV à Niort le 26 novembre 2008.

C'est dans ce contexte qu'Elodie (passionnée par l'élevage caprin) a fait preuve de compétences déjà pointues dans le domaine car elle remporte cette finale.

Le résultat la conduira à PARIS lors du salon de l'agriculture en février 2009 pour une finale Nationale.

Elle a reçu les félicitations de tout l'établissement et nous lui souhaitons bien sur de briller à nouveau.

Bonne chance Elodie !

BAC Pro Cgea : La Terre par Passion

Les BAC PRO CGEA s'inscrivent au concours photos "La Terre par Passion" organisé par la Chambre d'Agriculture de la Vienne. Le but est de :

  • Poser un regard sur un métier, des hommes et des femmes qui vivent, des paysages, du bati, des outils, des produits,... Ce regard peut-etre bucolique, tendre, ironique, réaliste ou romantique, gourmand, celui d'un technicien, d'un amoureux de la nature, d'un reporter,...
  • Participer et de fixer une image de l'agriculture d'aujourd'hui.

Pour voir le fruit de leur travail, voici les clichés qui seront présentés pour ce concours :

Merci à toutes la classe pour ces magnifiques photos, sélectionnées avec difficultés parmi plus d'une centaine de clichés.

BAC Pro Cgea : Grand Prix CUMA 2008

Présentation de CUMA 2008L'IREO et la formation Bac Pro CGEA Productions Animales participent au grand prix CUMA 2008.

Le 20 mars 2008 : 2 groupes ont rencontré sur le terrain 2 CUMA partenaires de l'action, la CUMA d'Adriers et la CUMA des Vallées Protéoles.

Les élèves collectent des informations pour compléter un dossier présentant l'action de la CUMA dans le cadre du grand prix CUMA organisé au niveau national.

Les dossiers accompagnés par les groupes d'élèves vont être présentés le 10 juin 2008 au jury départemental, présidé par M. GUTTON, Directeur de la DRAF Poitou-Charentes.

Cuma 2008 - les bac pro cgea de l'ireo de chauvigny participent

BAC Pro Cgea : Opération prévention et sécurité routière

75 élèves des maisons familiales ont participé à l'opération "10 de conduite rurale" pilotée par Groupama avec le concours de Claas et Total, le tout animé sur le terrain par les moniteurs CRS.

Réunis à l'IREO de Chauvigny, six d'entre eux se sont vus récompensés. Les diplomés dans l'ordre :

  • Jérémy D. (IREO de Chauvigny)
  • Lucie G. (MFR de Fonteveille)
  • Malvina M. (MFR de Fonteveille)
  • Yoann C. (MFR d'Ingrandes)
  • Lucie P. (MFR de Bennassay)
  • Anthony D. (MFR de Gençay)

Merci à tous les participants, et bonne route !

10 de conduite - Prévention et sécurité routière

BAC Pro Cgea : Les élèves de Bac Pro CGEA et l’agriculture durable

En partenariat avec l’ARDEAR membre du réseau INPACT, deux journées de formations se sont déroulées afin de sensibiliser les élèves en formation agricole à l’approche globale de l’entreprise dans un cadre d’agriculture durable.

L’objectif était de mettre en évidence les critères permettant d’évaluer la durabilité d’une entreprise agricole dans le contexte actuel (nouvelles donnes de l’agriculture, grenelle de l’environnement, etc…).

Philippe PARADOT animateur à l’ARDEAR a présenté la démarche de diagnostic, possible dans le cadre d’une approche globale de l’exploitation. Un cas concret s’est déroulé sur l’exploitation de messieurs CAILLE éleveurs caprins et céréaliers. Une visite a d’abord permis de s’imprégner d’une situation réelle, puis après un travail de réflexion des élèves en groupe , un échange avec les exploitants à mis en évidence l’approche durable de l’entreprise, intersection entre la prise en compte de données environnementales, mais aussi sociales et bien sur économiques.

La démarche va permettre à chaque jeune (futur agriculteur de demain) de faire progresser sa réflexion sur l’évolution des entreprises.

BAC Pro Cgea : Les élèves Bac Pro CGEA au concours régional caprin à MELLE

Le 20 novembre avait lieu le concours régional caprin organisé par messieurs Bonne, pointeur à Caprigène, Coutineau, enseignant de zootechnie au lycée agricole.

Deux élèves de l’IREO (Mélina L. et Elodie N.) ont participé, accompagné de Christian COLLON, formateur à l’IREO de Chauvigny

  • Le matin : présentation de la grille de pointage caprin et exemple sur 2 chèvres du lycée.
  • Après midi : jugement de 4 chèvres dont 2 Alpine et 2 Saanen. 

Elodie termine à la 22ème place sur 112 participants, et Mélina 24ème sur 112. 

Féliciation et bravo à toutes les deux.

BAC Pro Cgea : Un partenariat avec les écuries de l'Instant

Activité hippique, équitation, élevage, support équin, formation bac pro cgea à l'Ireo de Chauvigny

Les élèves de Bac Pro CGEA en support équin participent à des séances d'équitation animée par Mme COLAS, responsable du site. Les élèves progressent ainsi en équitation pour compléter leurs compétences d'éleveurs et à l'occasion, de valider différents niveaux en passants des "GALOPS".

Maïlys, élève en formation Bac Pro CGEA 1ère année, nous donne son avis sur cette activité : "L'équitation nous apporte du bien être. C'est une véritable évasion. En plus de notre détente personnelle, elle nous enrichie dans notre pratique et notre formation. C'est plus qu'une pratique, c'est une expérience en commun, qui est le prolongement d'une formation complète."

Activité hippique, équitation, élevage, support équin, formation bac pro cgea à l'Ireo de Chauvigny

BAC Pro Cgea : A la découverte du Pinail

BAC PRO CGEALes élèves de Terminale BAC PRO CGEA de l'Institut Rural de Chauvigny se sont rendus à la Réserve Naturelle du Pinail Jeudi 6 et lundi 10 septembre 2007. Ils ont d'abord été reçus dans les locaux d' Ecologia, afin de découvrir l'activité d'un CPIE, et les enjeux d'une réserve naturelle et du maintien de la biodiversité.

Puis, ils se sont rendus sur le site du Pinail. Au programme: lecture de paysage, découverte des indices de présence animale (empreintes, restes de repas, épreintes, indices de passage et d'habitat...), reconnaissance de la flore de la réserve et de la faune aquatique, avec l'utilisation de clés de détermination. Puis, une mini randonnée sur la réserve a permis de découvrir le site, et son histoire.

Outre la satisfaction de leur curiosité, les objectifs étaient aussi scolaires, puisqu'ils avaient à préparer un CCF oral. Enfin, il s'agissait ausi de préparer l'examen du bac qui aura lieu dans ...10 mois. En effet, beaucoup d'entre eux seront probablement interrogés sur ces activités, dans le cadre de l'épreuve de biologie-écologie.

J.Pierre Scherer

BAC Pro Cgea : Les Bac Pro CGEA à l'écoute des Jeunes Agriculteurs

Le jeudi 23 novembre avait lieu l'AG de la section locale des jeunes agriculteurs du canton à l'IREO. A l'issue de l'assemblée un thème était développé et avait pour titre : Les agriculteurs ont toujours nourris les hommes, vont-ils demain, nourrir les machines ?

Les élèves de première Bac Pro CGEA ont participé à ce débat sur la place des nouvelles énergies et de  l'agriculture demain, dans ce contexte. Une intervention de monsieur Yve DEBIEN de la SCEA de la BAIES DES CHAMPS a montré les possibilités de projet dans  le domaine des agro énergies, ce qui a permis aux élèves de dépasser les discours ambiants sur le sujet. Ils ont ainsi participé à un échange très fructueux et plein de promesses, ce qui , pour un futur actif est toujours motivant et permet une vision positive de demain.

BAC Pro Cgea : A la une : La sécurité même en tracteur

Institut de formation - IREOInstitut de formation - IREOArticle publié dans la Nouvelle République, le vendredi 14 mars 2005 :

Toute la semaine dernière, 150 jeunes des différentes maisons familiales rurales (MFR) de la Vienne ont participé à l'opération "10 de conduite rurale". Le but : les familiariser à la conduite sécurisée d'engins agricoles.

<< Du jour au lendemain, un jeune, sans permis particulier, peut se retrouver au volant d'un engin agricole pouvant aller jusqu'à 18 mètres de long, 2,55 mètres de large et pesant jusqu'à 40 tonnes... >>

C'est pour faire en sorte que le nombre d'accidents de la route dans lesquels les engins agricoles sont impliqués diminue qu'était organisé la semaine dernière l'opération "10 de conduite agricole".

A l'initiative des assurances Groupama, ce programme destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, existe depuis plus de 30 ans. Concrètement, deux pistes mobiles d'éducation routière sur tracteur circulent dans toute la France, encadrées par des formateurs des CRS (Compagnie républicaine de Sécurité).

Institut de formation - IREO

Cette opération sensibilise les jeunes aux risques liés à la manipulation de matériel agricole.

Ce sont des jeunes de toutes les MFR du département qui ont pu profiter de cette expérience : tout d'abord un enseignement théorique pour contrôler leurs connaissances en matière de circulation routière (comportement du conducteur, règles de circulation, panneaux, éclairage et équipement...) puis des épreuves pratiques de conduite de tracteur (maniabilité, circulation, manoeuvres, slalom, distances).

Et ce sont les chiffres qui donnent le mieux sa légitimité à cette opération : depuis 1972, le nombre d'accidents impliquant des engins agricoles a été divisé par 4, malgrès une augmentation du nombre de tracteurs en 30 ans. << Ces résultats n'ont pas de secret : chacun doit acquérir les connaissances nécessaires à un comportement responsable >> explique le major Fortin, CRS responsable de piste.

<< A noter que tous les jeunes que nous avons vus cette semaine ont compris que cette opération n'était pas une récréation, mais quelque chose à prendre au sérieux. Chacun a respecté les règles et les horaires et tout s'est extrêmement bien passé. >>

En résumé, cette opération sensibilise les jeunes aux risques liés à la manipulation des matériels et leur apprend les règles fondamentales de la circulation. << A cette occasion, nous en profitons également pour leur parler des sorties du week-end et du comportement à adopter vis-à-vis de la vitesse, de l'alcool. Bref, il faut que ce qu'ils apprennent en conduite rurale s'applique à leur vie de tous les jours. >>

Cerise sur la gâteau, les meilleurs d'entre eux ont été récompensés vendredi pour leurs aptitudes lors de ces séances de travail. Les deux premiers lauréats ont été attribués à deux élèves en formation BAC PRO Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (Production Animales) de l’Institut de Chauvigny.

 

Au mois de juin prochain, les meilleurs jeunes de moins de 18 ans participerons à la finale régionale autour de Nantes et pourquoi pas, si le succès est avec eux, à la finale nationale.

Comme quoi, la prudence paie...

A.C. de la Nouvelle République

Lire toutes nos actualités précédentes

MFR - Formation en alternance à Chauvigny - BAC PRO BTS enregistrement CNIL nº1079237
Etablissement privé de formation en alternance - La MFR est une association loi 1901 - Contrat Minisitère de l'Agriculture nºV86-L16
Convention Conseil Régional nº54860031786 - Agrément Jeunesse et Sport nº086-07-0009