MFR de Chauvigny

47 route de Montmorillon
86300 CHAUVIGNY FRANCE

Tél. : 05 49 56 07 04
Fax : 05 49 56 37 22

L'apprentissage en
BTS Technico-Commercial



WIFI disponible à la MFR de Chauvigny
Disponible
à la MFR

MFR - Formation en alternance à Chauvigny - BAC PRO BTS

Institut de formation de Chauvigny - IREO

Une association

La MFR de Chauvigny est gérée par une association, loi 1901 à but non lucratif. Son conseil d'administration est formé de personnes dont :

  • les parents d'élèves
  • les maîtres de stage
  • les partenaires des autres MFR (Maisons Familiales Rurales)
  • les structures agricoles partenaires

Une assemblée générale a lieu chaque année au cours du mois de novembre. Le Président actuel de l'association est M. Jean-François DANREE, et le Directeur de l'Institut est M. Philippe CLAVREUL.

Un esprit neuf

Depuis longtemps les Maisons Familiales Rurales ont compris que théorie et pratique étaient indissociables pour l'apprentissage d'un métier. La formation par l'alternance école/entreprise dispensé à la MFR de Chauvigny, est aujourd'hui le moyen le plus performant d'accéder au monde du travail.

Une volonté dynamique

Des équipes éducatives compétentes, passionnées et des moyens matériels (les locaux et les équipements pédagogiques) sont garants de la qualité de la formation. Les Maisons Familiales Rurales ont un savoir-faire reconnu par l'ensemble de leurs partenaires.

Des diplômes à la clé

Se former dans les Maisons Familiales Rurales c'est accéder à :

  • des formations technologiques et professionnelles qualifiantes
  • des diplômes d'Etat

Un projet éducatif

La MFR de Chauvigny accueille des jeunes âgés de 16 à 21 ans. 40 % des jeunes sont boursiers.

La MFR de Chauvigny s'appuie sur des valeurs humanistes pour bâtir les règles de vie et la formation.

Les points importants du projet éducatif sont les suivants :

  • Consolider l'estime de soi
  • Eduquer au respect des personnes et de l'environnement
  • Eduquer à la solidarité
  • Favoriser l'acquisition de culture générale
  • Permettre l'ouverture à l'Europe et au Monde
  • Développer des capacités d'analyse et de synthèses
  • Permettre l'acquisition progressive d'autonomie et la prise de responsabilités

Ce projet ambitieux se vit à la fois à l'établissement et sur les lieux de stage. A ce titre, les maîtres de stage sont considérés comme de véritables co-formateurs.

Des partenaires efficaces

Que ce soit avec le Ministère de l'Agriculture (contrat d'association), avec l'Etat, le Conseil Régional et d'autres collectivités locales (conventions) ou avec les entreprises (contrat de d'alternance, stages), les Maisons Familiales Rurales sont des partenaires reconnues pour leur efficacité. Pour le chef d'entreprise, c'est l'assurance de recruter un personnel formé, ayant une connaissance de l'entreprise, et immédiatement opérationnel.

Philippe Clavreul, Directeur de l'Institut de ChauvignyPhilippe Clavreul, Directeur de la MFR de Chauvigny, vous informe de l'activité de l'établissement :

Vous voulez faire le lien régulier entre l'école et l'entreprise, entre la théorie et la pratique, alors l'Institut de formation de Chauvigny peut vous apporter une très bonne solution.

Créée en 1964, la MFR de Chauvigny est rattachée au réseau national des MFR (Maisons Familiales Rurales). La pédagogie pratiquée est celle de l'alternance sous statut scolaire ou étudiant. Les formations sont diversifiées et elles sont toutes reconnues par l'Etat (Ministère de l'Agriculture et Education Nationale). En voici le détail :

  • Domaine du commerce :
    • Le BAC PRO Technicien Conseil Vente concerne un large ensemble d'activités conduites en magasins traditionnels ou grandes surfaces. Grâce aux stages, les jeunes prennent progressivement des responsabilités, ils sont connus et reconnus. Ceci est payant en terme d'embauche à la sortie. En effet les employeurs apprécient les jeunes ayant déjà fait leur preuve en magasin. Avec la réforme de la voie professionnelle et pour le réseau des MFR de la Vienne, l'organisation est la suivante : 2nde et 1ère à la MFR de Gençay et la Terminale BAC PRO à Chauvigny.
    • Le BTS Technico-Commercial permet d'expérimenter des situations professionnelles très diversifiées : grande distribution, magasins spécialisés, commercial terrain, fabrication de produits. Et surtout ce qui est le point fort de cette formation : 4 semaines de stage à l'étranger en structure commerciale. Par ce BTS, les étudiants séjournent en Grande Bretagne, Pays Bas, Pologne, Grêce, Italie, etc. Ils allient la connaissance des produits et la maîtrise des techniques commerciales. Un bon commercial connait ses produits et il pratique la négociation. Depuis 2010, la MFR de Chauvigny est reconnue comme annexe du CFA de la Fédération Régionale de MFR. Ainsi, le BTS Technico-Commercial "Produits Alimentaires et Boissons" peut être conduit sous le statut de l'apprentissage.
  • Domaine des services :
    • Le BAC PRO SAPAT est plus orienté dans le domaine des services aux personnes et aux territoires. Aujourd'hui le secteur sanitaire et social recrute du personnel qualifié et la tendance va s'accentuer. La formation pratique que nous conduisons permet d'aborder le domaine des soins et de l'accompagnement des personnes agées, handicapés ou des jeunes enfants. La formation théorique permet d'acquérir une bonne culture générale, et de se préparer aux concours d'entrée dans les écoles d'infirmières, d'aide-soignantes, de moniteurs - éducateurs, etc. Cela suppose de bonnes connaissances scientifiques mais aussi économiques et sociales. Grâce à l'alternance, les jeunes acquierent de la maturité, qualité indispensable pour exercer dans ces domaines. La rénovation de la voie professionnelle va modifier l'intitulé de cette formation. Avec la réforme de la voie professionnelle et pour le réseau des MFR de la Vienne, l'organisation est la suivante : 2nde et 1ère BAC PRO SAPAT dans les MFR de Gençay et Ingrandes (86) et la Terminale BAC PRO à Chauvigny.
    • Le CAP SAPVER est conduit sur 2 ans et présente deux objectifs : les services aux personnes et le domaine de la vente, en espace rural. Suite à une 3ème de collège, ce CAP va permettre de déboucher sur de l'emploi dans les secteurs de la petite enfance, des personnes âgées, de l'animation, du tourisme, du commerce et de la vente. Il sera possible de poursuivre les études en 1ère BAC PRO à la MFR de Gençay ou Ingrandes.
  • Domaine de l'agriculture :
    • Le BAC PRO CGEA Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole est à dominante Productions Animales. Sur 3 ans les élèves peuvent étudier l'ensemble des productions agricoles de notre secteur géographique : cultures céréalières et fourragères, productions bovines, ovines, caprines, équines avec pratique de l'équitation. Rien de plus attrayant que de pouvoir faire le lien entre le terrain et la phytotechnie, la zootechnie, l'écologie et la gestion. Avec la réforme de la voie professionnelle et pour le réseau des MFR de la Vienne, l'organisation est la suivante : 2nde et 1ère BAC PRO dans les MFR de Jardres (86) et La Péruse (16), et la Terminale BAC PRO à Chauvigny.

Au-delà des formations initiales, la MFR propose des modules de formations continues :

  • UCARE (Unités Capitalisables Régionales) dans le cadre BPREA : Production de Plantes Aromatiques et/ou Médicinales
  • Maraîchage BIO
  • Transformation des Plantes Aromatiques et/ou Médicinales
  • Informatique : Initiation et perfectionnement selon les besoins exprimés, tout public
  • Préparation aux concours du domaine sanitaire et social

Une convention de partenariat a été signée avec la Chambre d'Agriculture de la Vienne pour la période 2011 / 2014.

En conclusion, la MFR de Chauvigny a le souci d'être pragmatique, à l'écoute des besoins de la population et du developpement local. Les formations permettent à tous de réussir selon le rythme et les ambitions de chacun

Page éditée le 2008-09-24 00:00:00

retour

MFR - Formation en alternance à Chauvigny - BAC PRO BTS enregistrement CNIL nº1079237
Etablissement privé de formation en alternance - La MFR est une association loi 1901 - Contrat Minisitère de l'Agriculture nºV86-L16
Convention Conseil Régional nº54860031786 - Agrément Jeunesse et Sport nº086-07-0009