La Maison familiale rurale a rouvert ses portes le 11 juin. Histoire de remettre dans le « bain » scolaire les élèves volontaires de première année.

Je souhaitais le retour des jeunes à l’école! » C’est ce qu’indique Nelly Garda-Flip, directrice de la Maison familiale rurale (MFR) de Chauvigny. L’établissement qui avait fermé ses portes dès le 17 mars dernier, suite à l’épidémie du coronavirus qui a sévi à travers le pays, a rouvert ce jeudi, et pour quatre jours, au profit des élèves de première année et sur la base du volontariat.


« En fait, l’école ne s’est jamais arrêtée »

« Je tenais à remettre nos élèves dans la dynamique scolaire et ainsi leur éviter un décrochage trop important. Certains ont bien vécu cette période particulière, tandis que pour d’autres ce fut plus compliqué. Ces derniers soulignant leur perte de liberté et cette distanciation vis-à-vis de leurs copains », indique Nelly Garda-Flip. « En fait, l’école ne s’est jamais arrêtée puisque nous avons poursuivi la formation pédagogique de nos jeunes par le biais de la visioconférence et avec un grand nombre d’appels téléphoniques. Durant cette période de confinement onze formateurs se sont retrouvés en télétravail », ajoute-t-elle.
Pour cette reprise, près de 50% des élèves ont répondu présent. « Ils participent à deux projets pédagogiques. Le premier concerne la mise en place d’un magasin pédagogique pour les élèves en formation BTS vente, et le second projet propose un atelier bricolage à l’attention des jeunes orientés vers les métiers de l’agriculture et du service à la personne. Au programme de l’activité, il y a la confection d’un mobilier en bois à partir de palettes de récupération et destiné à meubler le foyer des élèves, de la couture et de la peinture. Dans le cadre de leur futur métier la maîtrise de cette activité est une nécessité. De plus ça leur plaît énormément! », explique la directrice de la MFR. Et d’ajouter « aujourd’hui, et pour ces quatre jours, nous avons donc un retour à une situation normale pour l’internat et la restauration, et ce, bien évidemment avec toutes les mesures barrières qui s’imposent dans le cadre du protocole sanitaire. »

Des formations en alternance

La MFR propose : CAP agricole métiers de l’agriculture alternance sous statut scolaire, apprentissage, durée 2 ans; CAP agricole, services aux personnes et vente en espace rural alternance sous statut scolaire, apprentissage, durée 2 ans; Classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’auxiliaires de puériculture, d’aides-soignants et d’ambulanciers alternance sous statut scolaire, durée 25 jours; bac pro services aux personnes et aux territoires alternance sous statut scolaire, apprentissage, durée 1 an; bac pro technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires alternance sous statut scolaire, apprentissage, durée 1 an; BTSA technico-commercial, alternance sous statut scolaire, apprentissage, durée 2 ans.

Contacts

Tel : 05.49.56.07.04 ou www.mfr-chauvigny.com

Photo et article de Robert Benoist parus dans Centre Presse le 15/06/2020
Partagez
Tweetez