VAE
La MFR vous accompagne dans votre démarche de VAE…
La VAE, c’est quoi ?
La VAE est une Validation des Acquis de l’Expérience. C’est aussi un droit inscrit dans le Code du travail pour toute personne engagée dans la vie active.
La VAE permet l’obtention de diplômes à finalité professionnelle, grâce aux compétences acquises lors de stages effectués pendant la scolarité, lors d’expériences professionnelles ou privées.
La VAE est une démarche individuelle permettant donc de valider son expérience pour obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnels.
Ainsi la MFR de Chauvigny propose un accompagnement personnalisé, permettant la réalisation du livret 2, ainsi qu’une préparation à l’entretien oral avec des formateurs agréés.
Formation accessible à tous les publics, y compris en situation de handicap. Se rapprocher du secrétariat pour un accompagnement spécifique, si nécessaire.
La VAE, à quoi ça sert ?
- Faire reconnaître vos compétences en obtenant un diplôme ou une certification professionnelle.
- Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.
- Sécuriser votre parcours professionnel.
- Changer d’emploi / Prévoir votre reconversion.
- Valider son expérience pour soi / Développer sa confiance en soi.
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
LA VAE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour entreprendre une démarche de VAE, il faut justifier d’au moins une année d’expérience dans une activité (bénévole, salariée ou non). Cette année d’expérience doit être en rapport avec le contenu du diplôme visé ou de la certification souhaitée.
A noter : seuls les stages et périodes en milieu professionnel sont pris en compte (les formations initiales ou continues ne comptent pas au titre « d’une année d’expérience »).
LES ETAPES DE LA VAE ?
S’engager dans une VAE nécessite un investissement et un travail personnel important. Cette démarche dure au minimum de 6 mois à 1 an.
Cerner votre projet :
Des points relais (Pôle Emploi, Mission locale, CIO…) vous aideront à définir votre projet et les diplômes envisageables en fonction de votre parcours.
Premier livret et recevabilité :
Une fois le diplôme ou la certification déterminée, vous devez remplir un premier livret (dossier fourni par l’organisme de certification). Après l’examen de ce dossier et si votre demande reçoit un avis favorable, vous commencez l’élaboration de votre deuxième livret (livret de validation).
Deuxième livret :
Il s’agit de rédiger un dossier détaillant les activités que vous avez exercées. Un travail important puisqu’il vous faut prouver par votre expérience que vous avez bien acquis les compétences nécessaires pour être certifié. La MFR de Chauvigny vous accompagne tout au long de la réalisation de ce dossier et vous prépare à l’entretien avec le jury ou à la mise en situation.
Validation par le jury :
Après le dépôt du 2ème livret, vous serez convoqué à un entretien oral. Le jury évaluera votre expérience (connaissances, compétences et aptitudes) mais peut aussi vous « tester » avec une mise en situation professionnelle. A l’issue de l’entretien, le jury décide de valider tout ou partie du diplôme, ou de ne pas l’attribuer et conseille de nouvelles démarches.
Version de janvier 2020 – Sous réserve de mise à jour
L'ACCOMPAGNEMENT MFR :
La prestation comprend :
- La définition des rôles accompagné-accompagnant
- L’appropriation du référentiel
- La méthodologie – Entretiens d’explicitation de l’expérience
- L’aide aux choix des situations les plus significatives au regard du référentiel.
- La relecture critique de vos écrits
- La préparation aux épreuves de validation (simulation d’entretien avec un jury constitué de professionnels)
LE COÛT :
Besoin de faire le point ?
Pour chaque formation, 3 formules au choix...
INTERNAT
DEMI-PENSION
EXTERNAT