Notre MFR

Présentation de la MFR de Chauvigny

Une école privée sous contrat.

Une équipe compétente.

Une association administrée par des parents et des professionnels.

Une école à taille humaine (environ 180 apprenants) : un nombre relativement limité (de par l’alternance, il n’y a jamais plus 80 personnes en même temps) pour garantir proximité et convivialité au sein de l’établissement.

Un engagement profond : contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes, réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un développement des territoires plus durable.

Une vie résidentielle autour de l’internat qui fait la part belle à l’apprentissage du vivre ensemble, du collectif.

Des formations en alternance.

Un cadre de vie à 2 pas des bords de Vienne et de la cité médiévale.

Nos réussites en chiffres

Qu'est-ce qu'une MFR ?

Les Maisons Familiales Rurales sont des lieux d’actions, de formation et de réflexion, placés au centre d’un territoire.

Leurs projets puisent donc leurs existences dans un territoire identifié et vont nourrir, en retour, ce territoire. Les Maisons familiales rurales, par les rencontres qu’elles génèrent, à travers les formations enseignées et les relations tissées entre les familles, les moniteurs, les jeunes, les maîtres de stage ou d’apprentissage, sont aussi d’extraordinaires « machines » à tisser du lien social.

L'association MFR de Chauvigny

Un investissement personnel au profit des apprenants

Le Conseil d’Administration de la MFR de Chauvigny est composé de parents d’élèves, maitres de stage, conseillers dans la filière agricole ou services aux personnes. Il se réunit 4 à 5 fois par an et débat de propositions faites en bureau et/ou en commissions.

Chargé des grandes orientations dans la MFR, il axe ses décisions en prenant pour point d’appui le projet d’Association. Résolument tourné vers l’avenir, il répond aux besoins des jeunes et des familles.

Ils sont investis et participent aux salons, forums et diverses manifestations.

Diverses commissions se réunissent tout au long de l’année. Composées de la direction, de membres du personnel et de membres du CA, ces commissions donnent une orientation stratégique en terme de gestion des ressources humaines, de gestion financière et des investissements, de communication, des projets de développement, du volet éducatif.

Écrit conjointement entre les administrateurs et les membres de l’équipe en 2021, le projet d’association défini la feuille de route de la MFR.

L'équipe de la MFR Chauvigny

Une équipe compétente et professionnelle pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et vous suivre tout au long de votre parcours.

Toutes les formations proposées dans l’établissement sont encadrées par des professionnels possédant une solide formation initiale et bénéficient en sus d’une formation à la pédagogie par l’alternance d’une durée de 2 ans. L’équipe pédagogique est motivée, disponible et agit avec une écoute attentive. En cas d’absence d’un salarié, la souplesse des formateurs permet de modifier rapidement les emplois du temps et tous les cours sont assurés.

Une équipe qui innove sans cesse pour accompagner et diversifier les méthodes pédagogiques.
Une volonté d’accompagner les jeunes sur les temps de vie résidentielle avec de nombreux partenariats.

Nos démarches de labellisation

S’engager dans des démarches de labellisation ou de certification est pour un organisme de formation comme la MFR-CFA une obligation. C’est aussi un gage de qualité pour nos partenaires,  mais aussi et surtout pour nos étudiants et les entreprises qui les accueillent.

Au-delà de permettre à tous (financeurs, entreprises, publics utilisateurs) de s’assurer de la conformité et la qualité des pratiques, ces démarches ont pour effet de gagner en cohérence et en efficacité.

Qualiopi

Qualiopi est une certification dédiée aux organismes de formation, CFA, VAE, Bilan de compétences prouvant qu’ils dispensent des prestations de qualité.

Issue de la réforme de la formation professionnelle (5 septembre 2018) mise en place par le Ministère du travail, cette certification se base sur le Référentiel National Qualité – RNQ, soit 7 critères composés de 32 indicateurs. Autant de preuves attendues qui obligent à la mise en place d’une démarche de qualité globale. Entamée en janvier 2020, la démarche de certification est désormais validée et sera auditée chaque année.

La MFR est certifiée Qualiopi, marque de certification qui a pour objectif d’attester la qualité des prestataires d’actions de formation. Cette certification vaut pour :

  • ses actions de formation ;
  • ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, dans les conditions prévues au livre IV ;
  • ses actions de formation par apprentissage.

Attestation Qualiopi de la MFR Chauvigny

À noter : Les organismes de formation professionnelle qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés doivent désormais être certifiés Qualiopi.

Les 7 critères (composés au total de 32 indicateurs) sont :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Références :
https://travail-emploi.gouv.fr
https://www.legifrance.gouv.fr

Lucie 26000

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est une démarche durable qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques au sein de l’association, dans ses activités et dans ses interactions avec ses parties prenantes.
En clair, c’est la contribution de la MFR-CFA aux enjeux du développement durable.

Mise en œuvre à partir du référentiel LUCIE, ce label s’aligne sur les 7 thématiques de la norme ISO 26000, considérée comme la norme internationale RSO de référence. Si elle répond à l’ensemble des critères à court et long termes, cette démarche entamée début 2020 permettra à la MFR-CFA de Chauvigny d’être labellisée Lucie 26000.

Les engagement de la démarche RSO – Lucie :

  • Mettre en place une gouvernance responsable
  • Développer des relations et conditions de travail responsables
  • Préserver l’environnement
  • Développer l’éthique dans les relations avec les partenaires et fournisseurs
  • Accompagner chaque personne dans le cadre du projet d’éducation et de formation
  • Viser le développement local et l’intérêt général

Ces engagements sont évalués à travers 19 plans d’action (PA) :

  • PA 1 : Garantir les conditions d’une appartenance au mouvement MFR
  • PA 2 : Inscrire la RSO dans les décisions et l’action de l’association
  • PA 3 : Garantir les conditions d’une gouvernance responsable
  • PA 4 : Favoriser l’engagement et la responsabilité des parties prenantes
  • PA 5 : Développer les compétences, l’employabilité et une gestion dynamique des carrières
  • PA 6 : Favoriser la qualité de vie au travail et protéger la santé et la sécurité des collaborateurs
  • PA 7 : Faire vivre les relations au sein de l’association et le dialogue social
  • PA 8 : Prendre en compte l’environnement dans les activités de l’association
  • PA 9 : Piloter la démarche de réduction d’impacts environnementaux
  • PA 10 : Prévenir les conflits d’intérêt et garantir des interactions constructives et saines
  • PA 11 : Agir en faveur de la responsabilité sociétale et créer des liens durable avec les partenaires et fournisseurs
  • PA 12 : Accompagner dans le respect de la personne la construction de son projet personnel et professionnel pour favoriser la promotion sociale de chacun
  • PA 13 : Associer les différents acteurs (famille, milieu professionnel, équipe) à l’accompagnement collectif vers l’autonomie des personnes accueillies
  • PA 14 : Développer les compétences sociales, émotionnelles et civiques pour favoriser le vivre ensemble dans les activités, les projets et la vie résidentielle
  • PA 15 : Intégrer les critères de certification qualité OF, proposer un service respectant les intérêts des personnes accueillies de l’amont à l’aval de la formation
  • PA 16 : Concevoir et mettre en œuvre des formations avec une pédagogie de l’alternance à visée intégrative privilégiant l’expérience et la rencontre, en associant les acteurs socio-professionnels
  • PA 17 : Contribuer à la mise en œuvre des conditions du développement territorial
  • PA 18 : Concourir à l’attractivité et au développement durable du territoire
  • PA 19 : Contribuer aux initiatives d’intérêt général

Références :

RSO : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Engagements et plan d’actions : www.labellucie.com

Label CRFH

La MFR-CFA de Chauvigny est un centre de formation handi-accueillants, labellisé par le Centre Ressources Formation Handicap (CRFH).

Cela signifie qu’un référent est en poste pour garantir l’accueil des personnes handicapées en formation sans discrimination. Il est ainsi l’interlocuteur privilégié des apprentis et /ou apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.
Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.

À la MFR-CFA de Chauvigny, Blandine Preteseille et Maygane Pilate sont référentes handicap.


Le référent est à votre disposition lors de :

  • L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
  • La sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés (y compris pour les examens)
  • Leur orientation
  • Leur insertion professionnelle
  • Leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi)

Le référent écoute, dialogue avec les apprentis/apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Le référent dialogue également avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structure spécialisées dans le champ du handicap, …) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.

Le référent, avec l’équipe pluri-professionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.

Le référent prospecte, informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Quelques exemples d'initiatives ou actions de la MFR de Chauvigny

Innovations pédagogiques

Amélioration du cadre de vie

Ouverture à la culture et la citoyenneté

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +