Depuis mi-janvier, bien loin de leur métier d’avant, deux trentenaires suivent une formation de technicien agricole à la Maison familiale rurale.

Parce qu’elle impacte directement nos modes de vie, la crise sanitaire joue aussi un rôle d’accélérateur à la reconversion, notamment chez les personnes qui portait déjà ce projet et dont une sur deux s’est lancée depuis moins d’un an, d’après une étude menée par maformation.fr.

Une remise en question
avec la crise sanitaire

C’est le cas de Fabien Arnoux et Aurélie Baudart, deux trentenaires qui préparent depuis mi-janvier et jusqu’en octobre à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Chauvigny, un titre de technicien agricole, option produire et vendre en circuits courts (1).

Christian Collon est le maître de stage de Fabien Arnoux et Aurélie Baudart à la Maison familiale rurale (MFR) de Chauvigny – Photo: Centre Presse

« Je viens du secteur de l’industrie et la crise m’a fait me remettre en question, explique Fabien, qui veut se lancer comme maraîcher bio. Jardinier amateur depuis dix ans, mes grands-parents ont toujours cultivé la terre et mon père est retraité des espaces verts. Autant dire que cette reconversion est toute naturelle pour moi. Suivre cette formation de technicien agricole en circuit court production maraîchage bio me semble un atout pour démarrer. Mon objectif est d’en vivre avec ma propre organisation de travail, mais aussi en me faisant plaisir. Je fais mon stage chez Thomas Portron, producteur de fruits et légumes à Sèvres-Anxaumont (lire également notre édition du 23 novembre dernier). La rotation entre trois semaines de pratique sur le terrain et de théorie à la MFR est un bon rythme. »

De son côté, Aurélie porte le projet de lancer une exploitation dédiée aux plantes aromatiques et médicinales. « Cette formation m’a plu et correspond à mes attentes, puisque cette capacité agricole donne le droit de lancer une exploitation. C’est la voie que j’ai choisie, après une grosse remise en question suite à un burn-out alors que j’étais surveillante de nuit dans un foyer pour sourds et aveugles », confie la jeune poitevine qui effectue son stage pratique au Jardin des bonnes herbes à Quincay.

(1) La formation Technicien agricole – Produire et vendre en circuits courts est une formation qualifiante de niveau IV de dix mois (20 semaines) dont 14 de stages en milieu professionnel. Cette session a débuté le 18 janvier et s’achèvera en octobre prochain.

Partagez
Tweetez