Cinq enfants de l’Institut médico-éducatif de Châtellerault ont participé à une chasse au trésor organisée par quatre élèves de la MFR chauvinoise.
Le froid vif de ce jeudi après-midi n’empêche pas Liam, Mathis, Mélina, Clémence et Thibault de dévaler les ruelles de la cité médiévale et de la place du Donjon, dans une bonne humeur générale. Élèves de l’institut médico-éducatif (IME) Henri-Wallon de Châtellerault, ils ont entre 7 et 10 ans et sont à la recherche de Pourruche, un joli doudou multicolore égaré par mégarde. Une chasse au trésor mise sur pied par Lucie Pinheiro, Manon Fadier, Marjory Mansion et Coraline Mortreuil, élèves de terminale Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Chauvigny.
Une activité ludique
en plein air
« Cette action professionnelle entre dans le cadre de leur cursus et compte pour le bac, indique Guillaume Petit, leur professeur encadrant. Elles devaient travailler à un projet qui touche le territoire et réponde à un besoin identifié (1). » Après un premier contact avec les enfants le 18 janvier dernier, c’est donc vers un projet éducatif que se sont tourné les quatre jeunes filles. « Parce que l’IME châtelleraudais est un partenaire de la MFR et qu’il a, par ailleurs, accueilli ce projet avec enthousiasme. Nous avions envie d’offrir à ces enfants une parenthèse ludique en plein air en ces temps de crise sanitaire pas franchement facile. »
En un peu plus d’une heure, accompagnés de leurs éducateurs Freddy, Marie et Véronique, les cinq enfants sont donc partis sur les traces de Pourruche. « Au fil d’indices, que sont des morceaux d’une photo représentant la peluche et qui sont affichés dans différents lieux de la cité médiévale, ils pourront découvrir où s’est perdu ce doudou. » L’occasion pour tous de rencontrer aussi Luc Turlan, l’illustrateur chauvinois, papa des personnages Peluchon et Crapoto, dans sa boutique-atelier « Le p’tit Choucas », dont le mur extérieur affichait le premier indice. La recherche s’est achevée sur la passerelle du château des évêques où Pourruche a bien été retrouvée par les petits aventuriers en herbe avec qui elle est finalement repartie.
(1) Elles ont présenté le projet à l’oral devant leurs enseignants début février.
Voir l’article et la photo de Delphine Léger dans l’édiction de Centre Presse du 16/02/2021