Nike NFL Jerseys Cheap L’INTERNAT : PLUS QU’UN HEBERGEMENT, UN LIEU DE VIE ! | MFR86

 Internat

 L’internat : plus qu’un hébergement, un lieu de vie !

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe fort de la formation. Les élèves se forment, préparent un diplôme et vivent ensemble, en collectivité, à la MFR  comme en société.

Le « Vivre ensemble » est un concept à la mode mais, à la MFR, il revêt une triple réalité.

Une réalité individuelle

Permettre à chacun de disposer d’un lieu d’hébergement, c’est offrir à nos étudiants un espace personnel de vie. Chaque chambrée n’accueille que de 2 à 4 personnes et dispose d’un point d’eau.

Une réalité collective

Partager avec d’autres des moments en dehors des temps scolaires, c’est déjà occuper une place au sein d’un groupe. Vivre des choses en commun et adopter un comportement propre à la collectivité, en adéquation avec les autres.

Une réalité pédagogique

Le rapport à autrui et au groupe favorise les savoir être. Echanger, vivre avec, aider, proposer, partager… Autant de concepts qui se construisent auss à l’internat ; autant de valeurs pertinentes et nécessaires à la vie en société.

Etre interne, ca veut dire quoi ?

Etre interne à la MFR de Chauvigny, c’est disposer d’un lieu de vie. Un espace personnel au sein d’une collectivité qui offre à chacun la possibilité de se construire individuellement tout en participant à la vie commune. Chacun assume donc des missions de services utiles à tous. Mettre le couvert, aider à la vaisselle, à l’entretien du réfectoire, du foyer ou des chambres sont des tâches assumées collectivement. Un peu de bonne volonté individuelle ne nuit pas au fonctionnement harmonieux du collectif

Quel est le rythme de l’Internat ?

Le lundi : les cours démarrent à 9h45. Un horaire adapté à ceux des transports (bus « ligne 103 » Poitiers > Chauvigny > Le Blanc et inversement) arrivant à Chauvigny. La MFR met ensuite en place une navette permettant aux élèves de rejoindre l’école pour y déposer leurs effets personnels à la bagagerie.

Du lundi soir au vendredi matin :

  • 17h30, fin des cours. Une collation est offerte avant le début de l’étude obligatoire (17h45 à 18h45)
  • 19h : repas et missions de services
  • 20h : ouverture des chambres, du foyer (avec baby foot, table de ping-pong en accès libre) et des salles informatiques et TV. C’est aussi un temps de veillée, qui selon les opportunités, peuvent se traduire en soirées thématiques (karaoké, rencontres avec des personnalités, activités de loisirs…) ou sorties extérieures encadrées (cinéma, notamment)
  • 21h30 : présence obligatoire dans les chambres et extinction des feux à 22h15.
  • 6h45 : réveil et petit déjeuner de 7h à 7h25
  • 7h30 à 8h : mission de services
  • 8h : début des cours

Le vendredi après-midi : Fin des cours à 16h45. Récupération des bagages et acheminement en navette vers le centre ville de Chauvigny, point de départ des transports en commun

Quel encadrement à l’Internat ?

En permanence, les élèves sont accompagnés de trois adultes. La Maîtresse de maison en charge de l’intendance et de la cuisine, la veilleuse de nuit et un ou une formatrice. Ayant pour fonction première d’encadrer, ces trois personnes n’en restent pas moins à l’écoute. L’internat est et doit être un moment de sérénité, d’échanges et de convivialité.

Quel coût ?

Le coût de l’Internat est calculé en fonction de la formation suivie :

* Coût total annuel de la scolarité en internat d’un étudiant en formation initiale auquel il convient d’ajouter l’adhésion à l’association MFR, soit 50 € pour les niveaux IV et V (CAP et BAC) ou 85 € pour le niveau III (BTS).
Les dossiers de demande de bourse sont à retirer au secrétariat de l’établissement pour les sections CAP et BAC Pro. Pour les BTS, les demandes de bourse sont à faire auprès du CROUS à Poitiers.