Volontaires, huit 3ème de la Maison familiale rurale de Chauvigny travaillent à l’obtention de leur Brevet d’initiation aéronautique.
C’était une des actions de la Maison familiale rurale (MFR) de Chauvigny, programmées pour 2021 : proposer aux élèves de 3 volontaires une formation au Brevet d’initiation aéronautique (BIA), diplôme qui dispense les bases d’une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale ainsi que par la Confédération nationale des fédérations aéronautiques et sportives.
40 heures de théorie
et un vol au mois de mai
Mercredi, huit collégiens de la MFR, encadrés par Maygane Pilate, formatrice référente de l’enseignement pratique interdisciplinaire Énergie et Pierre Châtelain, pilote privé et membre de l’aéro-club de Chauvigny ont fait leurs premières armes. « Le BIA s’adresse plutôt à des élèves qui veulent faire de l’aéronautique leur profession, pas forcément pilote mais aussi mécano, chaudronnier, soudeur… détaille Pierre Châtelain. C’est du plus pour eux. La formation consiste en 40 heures de théorie (1) qu’ils ont déjà commencée et en une heure de vol au mois de mai. C’est une formation exigeante mais valorisante. »
Ilan, est de ces volontaires. « Ce qui me motive à faire cette formation, c’est que j’aimerai, plus tard, essayer d’être aviateur pour faire voyager les gens sur de gros avions. Et ça me plaît bien de pouvoir faire mon baptême de l’air au mois de mai. » Son copain Manito, explique aussi sa démarche. « Nous sommes allés visiter l’aérodrome, ça m’a plu. Alors plutôt que de m’inscrire en atelier bricolage, j’ai préféré suivre cette formation qui est motivante. On découvre et on apprend pas mal de choses. »
Après les prochains cours théoriques, rendez-vous est donné au mois de mai, au formateur et à ses élèves sur le terrain chauvinois pour leur premier vol. Sans aucun doute un souvenir inoubliable pour tous ces jeunes.
(1) Sanctionnées par un examen qui se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiple qui portent sur cinq thèmes liés au milieu aéronautique.
Retrouvez l’article (et photo) de Patrick Davaux dans l’édition de Centre Presse du 22 octobre 2021