Dans le cadre de leur cursus, les élèves de 3e de la Maison familiale rurale sont sensibilisés à la gestion et au tri des déchets en théorie comme en pratique.

Chaque année, 455 kg de déchets sont produits par habitant en Allemagne, 450 kg en France et 124 kg au Burkina Faso. Ce mercredi, Bryan, Océane, Benjamin, Noémie et leurs camarades détaillent les chiffres sur les panneaux exposés dans la salle E de la Maison familiale rurale (MFR) de Chauvigny dont ils sont élèves en classe de troisième.

Éducation à la responsabilité et à l’autonomie

« La présentation de cette exposition sur le “ Projet plastic ” (lire ci-dessous) intervient dans le cadre de l’Enseignement pratique interdisciplinaire (Epi) dont l’objectif est de faire découvrir aux élèves différents filières et métiers et dans ce cas ceux plus particulièrement liés à l’environnement, explique Jean-Charles Robin, formateur dans l’établissement. Par extension, pour ce qui concerne l’Éducation à la responsabilité et à l’autonomie (Era), nous avons choisi cette année, la thématique liée à l’écologie et au tri des déchets. Nous avons ainsi effectué avec les élèves, il y a quelques jours, une marche dans le centre de Chauvigny au cours de laquelle nous avons ramassé près de 75 litres de déchets en une heure trente. Ils ont été très sensibles à cette action et ont pu se rendre compte en pratique des quantités que peuvent représenter ces déchets. »
Dans la continuité, l’exposition s’attache à débroussailler le sujet à partir de données chiffrées et de retours d’expériences. « Nous avions également imaginé pour compléter cette thématique, une visite au Simer (1), mais du fait des restrictions sanitaires, ils ne reçoivent plus les groupes. J’ai donc pris contact avec la déchetterie de Chauvigny (2) ainsi qu’auprès de l’association SOS nature, afin que nous puissions envisager d’autres mises en pratique. »

(1) Syndicat interdépartemental mixte pour l’équipement rural qui intervient dans la gestion des déchets et les travaux publics. Le siège est situé à Montmorillon. (2) Gérée par le Simer.

En savoir plus

Renforcer la gestion des déchets dans quatre villes du Burkina Faso

Initié par le Groupe Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso créé en 2017 et animé par le réseau régional multi-acteurs de Nouvelle-Aquitaine SO Coopération, le projet Plastic (Plateforme d’action et de sensibilisation au traitement individuel et collectif des déchets) a rassemblé, de septembre 2019 à mars 2021, cinq collectivités néo-aquitaines parmi lesquelles le comité de jumelage Coopération Chauvigny Banfora et Châtellerault, chef de file du projet et leurs partenaires burkinabés, les villes de Kaya, Boussé, Banfora et Ziniaré. Il vise à renforcer la gestion des déchets dans ces quatre communes afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.
> À Banfora, ville jumelle de Chauvigny, il constituait notamment en la création d’équipes de femmes issues de milieux défavorisés employées à la collecte des déchets ménagers pour les particuliers, qui acquittent en contrepartie une redevance.
> En 2020, compte tenu de la crise sanitaire une partie des ressources du projet avait été réaffectée à l’acquisition de matériel pour protéger les professionnels de la gestion déchets des quatre villes burkinabés.
> Une restitution de ce projet Plastic sera présentée à Châtellerault le 22 novembre.

Retrouvez l’article (et photo) de Delphine Léger dans l’édition de La Nouvelle République du 15 octobre 2021

Partagez
Tweetez